1935

 

Pour ce premier article, je vais analyser les affiches publicitaires ( prints ) chez Coca-Cola, marque mythique au succès intemporel. Analyser toutes ses publicités et histoires serait trop long, je vais donc présenter de manière succinte les principales évolutions des prints Coca-Cola.

Dès ses débuts, The Coca-Cola Company utilise intelligemment la publicité pour se faire connaître et développer

une vraie image de marque. Les toutes premières publicités mettent en scène des femmes dans leurs quotidiens grâce à de magnifiques affiches:

Publicité Coca-cola 1889

1889

À cette époque, le slogan était  » Delicious and Refeshing « , Coca-Cola vante le goût si particulier de sa boisson, qui désaltère mais qui aussi est agréable à boire.

Publicité Coca-Cola 1910

1910

 

En 1914, Débuts de la première Guerre Mondiale, Coca-Cola introduit l’idée de boire son Coca avec une paille, ce qui deviendra un des côtés  » esthétiques  »  raffiné et connu de la marque, et qui apparaîtra sur beaucoup d’affiches par la suite.

Publicité Coca-Cola 1914

1914

Publicité Coca-Cola 1918

1918

 

Les femmes seront la plupart du temps sur toutes les affiches mais Coca-Cola se diversifie et réalise des publicités toutes différentes les unes des autres du point de vue technique. En voici une comportant une bande dessinée :

Publicité Coca-Cola 1927

1927

En 1931, Coca-Cola à l’idée révolutionnaire de reprendre l’image de St Nicolas. Il est redessiné par Haddon Sundblom,  le « Père Noël » est né. Il est vêtu des couleurs emblématiques, le rouge et le blanc. Sur les affiches, on le voit boire du Coca-Cola pendant qu’ils prépare la fête de Noël et les cadeaux. Une bonne manière de toucher le coeur des enfants et également d’inciter les consommateurs à boire cette boisson toute l’année, Été comme hiver.

 

Publicité Coca-Cola Père Noel 1931

1931

Publicité Coca-Cola 1935

1935

 

En 1942, Coca-Cola invente un nouveau personnage pour ses publicités : Le groom, appelé « Sprite Boy ». Sa mission est d’inciter les consommateurs à utiliser le terme « Coke » pour désigner la boisson. Il touche aussi les enfants par son aspect juvénile et malicieux.

Publicité Coca-Cola 1942

1942, the sprite boy

Lors de la seconde guerre mondiale, le Président de Coca-Cola de l’époque, Robert Woodruff tenait à soutenir les troupes US. En conséquence, le Coca-Cola fût déclaré fourniture de guerre importante en 1941.La firme vend sa boisson qui selon elle redonne la joie de vivre, et le courage aux soldats lors des combats.

Publicité Coca-Cola 1942

1942

 

En 1993 : Coca-Cola lance officiellement sa nouvelle « égérie » : un ours polaire. Il incarnera jusque dans les années 2000 l’identité visuelle de la marque. L’ours polaire rappelle alors que cette boisson est rafraichissante, la couleur blanche de l’ours renvoie à sa pureté et aux deux couleurs de la marque. L’Ours et sa famille attendrissent les plus jeunes, grâce à leurs traits très doux.

 

 

Publicité Coca-Cola Ours Polaire 1993

1993, L'ours polaire

 

Coca-Cola est la première marque associée à l’optimisme chez les jeunes (12-19 ans). Avec ses affiches très colorées, la firme a su sensibiliser les jeunes au côté « cool » de la marque.

Publicité Coca-Cola

En 2010, La marque affiche désormais les mérites de sa gamme light. En 2010, c’est le couturier Karl Lagerfeld qui signe la campagne de publicité. Pour l’occasion, il habille les bouteilles en aluminum à sa manière. La femme est toujours présente mais, est bien sûr est plus moderne.

Publicité Coca-Cola light Karl Lagerfeld

2010

 

 Les affiches publicitaires de Coca-Cola ont marquées bien des générations par leur esthétique, leurs messages précurseurs dans la publicité. Elles ont su s’adapter à la conquête de la marque dans le monde et aux différentes époques passant de la diffusion de l’American way of life à un univers moderne, dynamique et coloré.